°1985
Agnieszka Polska montre dans sa pratique artistique l’interaction entre des événements du passé et du présent. Ses vidéos et films d’animation évoquent souvent des artistes tombés dans l’oubli ou majeurs du vingtième siècle. En reprenant les mots et les œuvres de ces artistes, il est inévitable qu’ils ne correspondent plus à l’intention originale. Pour leur rendre hommage, Polska doit d’abord les déposséder de leur identité.
vidéo, son, 20’
La vidéo à la fois drôle et mélancolique Future Days combine des éléments d’animation avec des images tournées sur l’île suédoise de Gotland. Agnieszka Polska a créé un au-delà fictif pour artistes où quelques uns se rencontrent après leur mort. Cette rencontre aurait été improbable de leur vivant, car le groupe est composé de figures-clés du monde artistique du vingtième siècle et de quelques artistes et théoriciens polonais tombés dans l’oubli. Les acteurs portent des masques représentant leur personnage. Les dialogues sont basés sur des citations des artistes qu’ils interprètent. Pendant leurs conversations dans l’au-delà, ils se livrent à un commentaire d’œuvres d’art et exposent sur le mode de l’ironie les limites de la connaissance humaine.
Coproduit par ACT Art Collection Telekom, par Baltic Art Center, Visby, Suède et par la biennale d’arts graphiques de Ljubljana comme partie du projet de collaboration avec les biennales de Göteborg, Liverpool et Malines (dans le cadre du programme culturel européen 2007-2013).