°1968
David Shrigley est connu pour ses dessins humoristiques et ses observations piquantes et souvent cruelles de la vie quotidienne. Le style graphique direct rend ses dessins accessibles. Les fautes d’orthographe et les incorrections font partie inhérente des dessins et contribuent à leur caractère spontané. Ses dessins livrent en même temps un commentaire lucide de l’absurdité de l’homme et de la société et renvoient une image éloquente de la condition humaine.
posters
Shrigley utilise dans quantité de ses œuvres des listes de règles et commandements. C’est aussi le cas dans les règles de comportement qu’il a écrit dans le cadre de Contour pour le stade, l’église et la prison. Shrigley dit lui-même à ce propos: ‘RÈGLES: On dit que les règles sont faites pour être violées, mais ce n’est pas vrai. Les règles sont faites pour être respectées. Les règles sont faites pour nous montrer la voie. Les règles sont devenues d’autant plus importantes dans un monde moderne de plus en plus complexe et qui semble habité par des fous. Ceux qui violent les règles seront battus avec une barre d’acier et contraints de les écrire un million de fois. Il est aussi interdit d’assouplir les règles. Les règles assouplies sont inutiles.’
Produit par Contour 2013.
films d’animation, noir et blanc, son, 5’15”
Un cocktail d’humour et de critique, telle est la caractéristique des courts-métrages d’animation que David Shrigley a commencé à réaliser à partir de 2006. Les films consistent en dessins simples et épurés basés sur des scénarios absurdes. Certains sont simplement ludiques, d’autres traitent de thèmes existentiels comme le bien, le mal, l’amour, la haine, la vie et la mort. Contour en montre une compilation.