Judith Hopf (DE)

°1969

Judith Hopf examine comment notre environnement social – rapports de force, codes de conduite et autres conventions – nous forment et nous influencent, et, par extension, nous aliènent de nous-mêmes. Elle s’intéresse tout particulièrement au corps humain et à la manière dont nous utilisons notre corps en relation avec d’autres personnes et objets. Hopf combine dans son œuvre des expériences personnelles avec des vues politiques et une théorie critique. Ses œuvres doivent être comprises dans une perspective de ‘politisation du corps’ et d’une compréhension des expériences et représentations sociales et politiques en relation avec notre propre corps. 

Some End of Things: The Conception of Youth (2011)

vidéo, son, 3’


Some End of Things: The Conception of Youth (Une certaine Fin: Concept de Jeunesse) est une vidéo sur l’intolérance des mouvements sociaux. Nous voyons un personnage déguisé en œuf essayant sans succès d’entrer dans un bâtiment car il ne peut pas passer le seuil d’entrée. L’absurde de la situation porte à rire, mais nous fait en même temps prendre conscience que l’obstacle physique qui empêche l’œuf d’entrer équivaut à une exclusion socio-culturelle. Nous sommes aujourd’hui confrontés à une pression grandissante pour satisfaire aux normes courantes. Ceux qui ne sont pas conformes, courent le risque d’être exclus, aussi bien du monde réel que virtuel.

Zählen! (2008)

vidéo, son, 3’38”

Le personnage central de Zählen! (Compter!) est un cheval apparemment doué pour les mathématiques. Ses connaissances sont testées par quatre clowns. L’animal répond à des questions de calcul en frappant le sol du sabot. Il est assisté par un entraîneur, joué par Judith Hopf elle-même. La vidéo est basée sur des faits réels. Hans, un cheval soi-disant génial, fut démasqué au début du 20e siècle. Le cheval n’était pas du tout un génie des maths. Il ne faisait que répondre aux encouragements de son public, s’arrêtant de frapper le sol du sabot au bon moment. C’est ce qu’on a appelé en psychologie ‘le phénomène Hans le Malin’.