°1981 / °1981
La pratique de Louise Hervé et Chloé Maillet se concentre sur l’acte du récit. Leurs histoires consistent en un mélange libre de faits historiques, de fiction et de réalités nouvelles et prennent la forme de films, installations et conférences-performances, à mi-chemin de l’exposé, de la performance et de la conférence. Leur mode de travail mélange le discours scientifique avec des commentaires personnels et est décrit comme ‘une archéologie de la connaissance’. Elles travaillent ensemble à Paris depuis 2000.
installation de diapositives, 9’
A Treatise on Baths (Un Traité sur les Bains) est une projection de diapositives en 35 mm basée sur la recherche scientifique de divers faits historiques. Il y a parmi ces faits l’histoire d’un colonel du 19e siècle conservé dans la glace, la découverte de quelques images votives gallo-romaines pendant un printemps chaud et une méthode utilisée par les Incas pour sécher les pommes de terre par températures glaciales. La performance qui l’accompagne forme un commentaire de la pratique, des risques et des fantasmes associés à la conservation d’organismes vivants, humains, animaux ou végétaux.
vidéo, son, fragment, environ 4’-5’
De manière typiquement associative, les artistes font le lien avec des faits apparemment assez éloignés les uns des autres pour en tirer une histoire pseudo-scientifique. Cette vidéo se déroule dans une station balnéaire française sur l’Océan Atlantique. Un groupe d’archéologues des fonds marins est en quête de vestiges d’épaves et tentent de préserver leurs trouvailles de la corrosion. Une station thermale offre à ses clients une cure de jouvence à base de traitements à l’eau de mer. Entre temps, un groupe étrange de retraités tente de trouver le remède de la vie éternelle. L’avenir de l’humanité est-il sous l’eau?
Produit par la biennale de Liverpool comme partie du projet de collaboration avec les biennales de Göteborg, Ljubljana et Malines (dans le cadre du programme culturel européen 2007-2013).