Marinella Senatore (IT)

1977

La participation d’un public est au cœur de l’œuvre de Marinella Senatore. Elle a foi en la force créatrice d’un groupe de personnes. En travaillant avec elles, l’artiste noue un dialogue entre l’Histoire, la culture et les structures sociales. Ses œuvres nous invitent à y participer. Senatore produit des vidéos, des installations, des photos et des dessins dans un style néo-réaliste. Elle utilise les techniques narratives expérimentales pour rendre la réalité sociale. 

The School of Narrative Dance (2013)

installation vidéo, son, 20’ 

Marinella Senatore a fondé une école nomade, The School of Narrative Dance, qui est un dialogue ouvert avec les communautés du monde entier. L’artiste fait fi des méthodes de formation traditionnelles: émancipation, inclusion, idées politiques alternatives et nouvelles structures sociales sont au centre de sa démarche. Les cours sont donnés à l’aide des techniques narratives, du mouvement, de la poésie, de l’histoire orale, etc. L’école veut rassembler autant de personnes que possible. Senatore constitue une grande communauté d’apprentissage où les talents de chacun sont reconnus et développés. La vidéo raconte l’histoire de l’école à travers la danse, le théâtre et le mouvement. 

Produit par la biennale internationale d’art contemporain de Göteborg comme partie du projet de collaboration avec les biennales de Liverpool, Ljubljana et Malines (dans le cadre du programme culturel européen 2007-2013).