°1977
Paul Hendrikse explore les points de contact de l’écriture historique et de la fiction. En quête d’une appréhension alternative d’événements historiques, il laisse de côté la grande Histoire pour s’intéresser aux micro-histoires individuelles, niant ainsi la possibilité de présenter l’Histoire de manière unique et autoritaire. Ses projets, souvent des performances ou des œuvres à caractère de performance, sont surtout le résultat de longs et sérieux travaux de recherche. Ils prennent forme dans divers médias, comme des publications, installations, œuvres audiovisuelles et performances.
installation vidéo et son, 9'48"
‘Le douzième homme’ est un terme utilisé pour désigner les supporters de foot présents dans le stade pendant un match. Ils soutiennent souvent leur équipe comme si celle-ci jouait avec un douzième homme. Leur comportement a une profonde influence sur les prestations des footballeurs. Le douzième homme est un phénomène intéressant car il fait fi des rôles classiques de spectateur passif et de joueur actif. En observant le comportement des supporters de KV Mechelen, Hendrikse en est arrivé à dresser un inventaire de cris, slogans, gestes et mouvements corporels qu’utilise le ‘douzième homme’ pour donner du poids à sa performance. Il en a fait des partitions exécutées par les supporters eux-mêmes.
Produit par Contour 2013.
cahier
Le cahier fait partie d’une série d’œuvres réalisées par Paul Hendrikse sur la femme de lettres sud-africaine Ingrid Jonker (1933-1965). L’écrivaine mena une vie mouvementée qui se termina par un suicide, participa à la lutte politique contre la censure, mais ses poèmes tombèrent longtemps dans l’oubli. Ce n’est qu’après la suppression de l’apartheid qu’on s’intéressa à nouveau à cette figure de la littérature sud-africaine. La vie de Jonker prit des proportions mythiques dans les multiples publications de tous bords, politiques et artistiques, qui lui furent consacrées. Hendrikse montre l’impossibilité de connaître la véritable identité de l’écrivaine. Il tente de s’approprier son écriture à base d’écrits authentiques et de copies, mais la véritable Jonker reste insondable.