°1972
Cette artiste danoise réalise des vidéos, des photos et des installations dans lesquelles elle étudie les bâtiments et les structures architecturales dans lesquelles nous vivons. La vidéo est pour Madsen un support médiatique qui perturbe nos sens et notre perception de l’espace. Des chambres tridimensionnelles sont reproduites en surfaces planes. La distinction entre les éléments de l’espace s’efface. L’intérêt de l’artiste pour le démantèlement de structures familières constitue le fil conducteur de son travail. Elle ne cesse de transformer des espaces en lieux étranges et inconnus où nous perdons le sens de l’orientation.
L’artiste vit et travaille à Copenhague. Ses œuvres traitent souvent de l’histoire de l’ex-Union soviétique, où vivait autrefois sa famille. Elle fait régulièrement référence au Constructivisme russe, un courant artistique révolutionnaire conférant à l’art une fonction sociale. Brackman implique souvent un public ou une communauté dans son travail artistique pour explorer des domaines humains comme la responsabilité collective et les relations sociales. Elle fait tout autant appel à des éléments faits main qu’à des médias d’époque.
installation vidéo, 6’30”
Dissolve (Résoudre) montre une série de mouvements de caméra faisant des zooms avant et arrière sur un espace, créant ainsi une confusion entre l’intérieur et l’extérieur, la surface et l’espace, la réalité et la fiction. L’espace devient une sorte de caléidoscope où la perspective ne cesse de changer. Le spectateur est aspiré dans un univers étourdissant de réflexions, de lignes brillantes et de mouvements vibrants et perd ses points d’orientation. L’artiste fait appel à quelques stratégies simples pour désintégrer physiquement et symboliquement l’environnement. Trois surfaces ou réalités de l’espace se mêlent et se détachent : où est l’intérieur, où est l’extérieur?
installation vidéo, 6’
La vidéo Untitled – Stands montre des maquettes du stade de KV Mechelen se transformant en images du stade lui-même. Le spectateur est désorienté par le mélange de formats et de formes. Il a parfois presque l’impression de regarder une œuvre abstraite moderniste au lieu d’un stade de foot. La vidéo joue avec les caractéristiques et les détails architecturaux de la construction. ‘Le stade est un lieu souvent montré à la télévision à l’occasion de matches. C’est encore le cas ici, mais avec le seul motif de montrer le lieu même’, explique l’artiste.
Produit par Contour 2013.
papier mâché, chaîne, moteur
Foreign Material est le fruit du travail collectif de deux artistes. La Newyorkaise Yvette Brackman, qui vit aujourd’hui à Copenhague, a offert une de ses œuvres à la Danoise Pernille With Madsen. Il s’agit d’une chaîne et d’une boule de papier mâché faite avec des lettres échangées entre Brackman et le service d’immigration danois. Madsen a fixé la composition à un moteur qui la fait tourner. Elle dit elle-même à propos de Foreign Material: ‘J’ai utilisé cette arme d’impuissance et l’ai replacée dans une lourdeur bureaucratique. Une boule de papier durci, renvoyé dans un mouvement giratoire qui se maintient tout seul : quelque part entre l’agression et l’apesanteur’.
Produit par Contour 2013.