Peter Wächtler (DE)

°1979

Peter Wächtler manie divers médias comme la sculpture, le dessin et la vidéo. Il remet en cause les genres traditionnels et les formes narratives classiques, en combinant par exemple une vidéo d’animation avec une série d’images d’animaux évoquant des aspects éducatifs, émotionnels et d’oppression. Le texte joue un rôle important dans sa pratique artistique. Wächtler est membre de la plateforme artistique bruxelloise Établissement d’en face et cofondateur de la salle d’exposition Sotoso.

Untitled (2013)

film d’animation, son, 4’, et 4 sculptures 

Peter Wächtler montre une série de quatre sculptures en argile. Ce sont des animaux portant des briques : un castor, une mouette, un lapin et un écureuil. Il présente parallèlement une nouvelle vidéo sur base d’une animation en volume. C’est une technique d’animation simple consistant en des mouvements minimes des sujets qui sont ensuite photographiés. Le résultat est une série de ‘stills’. Wächtler travaille avec du fil électrique noir qu’il plie pour former des personnages. L’action courte et rudimentaire consiste en une rencontre violente entre deux de ces créatures.

Produit par la biennale de Liverpool comme partie du projet de collaboration avec les biennales de Göteborg, Ljubljana et Malines (dans le cadre du programme culturel européen 2007-2013).