Sonia Boyce (UK)

°1962

L’artiste afro-caraïbéenne née à Londres Sonia Boyce était au début des années 80 une figure-clé de la scène artistique noire en Grande-Bretagne. Ses dessins et tableaux hautement colorés traitaient de thèmes comme l’identité raciale et le sexe dans la société britannique. Boyce est plasticienne multimédia depuis les années 90. Son thème majeur est encore la vie de la femme noire dans une société blanche et la manière dont cette position est déterminée par la religion et la politique (sexuelle notamment).

Move (2013)

installation vidéo, son, 11’33”

Move se concentre sur deux épisodes de l’histoire récente de la ville suédoise de Göteborg: les night-clubs du quartier Haga dans les années ’80 et les événements liés à une manifestation altermondialiste de l’été 2001. Boyce entend étudier dans ce film le potentiel de certains lieux à stimuler les actions collectives ou à les réprimer. Elle a invité des danseurs contemporains à exprimer à travers l’improvisation l’histoire des sites et leur opinion personnelle sur le débat public provoqué par ces évènements. Les représentations sont interrompues par une bande-son d’immersion et des images du night-club reconstitué. 

Produit par la biennale internationale d’art contemporain de Göteborg comme partie du projet de collaboration avec les biennales de Liverpool, Ljubljana et Malines (dans le cadre du programme culturel européen 2007-2013).