Leisure, Discipline and Punishment
(Loisirs, Discipline et Châtiment):
une introduction du commissaire



La sixième édition de Contour, la Biennale de l’image mouvante, se tient sur quatre sites de Malines : la prison, le stade de KV Mechelen, l’église historique Notre-Dame-par-dessus-la-Dyle et le Musée Communal Hof van Busleyden.



Ces sites ont servi de source d’inspiration pour l’exposition. Ils jouent un rôle dans la sélection des artistes et des œuvres et dans la réflexion sur l’espace public en général. Tous ces sites fonctionnent comme bâtiments publics ou semi-publics dans le centre-ville et les environs de Malines.


On trouve des prisons, des stades, des églises et des musées dans la plupart des grandes villes. Ils ont une fonction très spécifique dans notre société. Tout en étant utilisés de manières très différentes, ils ont un dénominateur commun : ils sont définis par des règles. Chaque bâtiment est utilisé par les usagers sur base journalière, hebdomadaire ou mensuelle. Certaines personnes exécutent les règles établies, qui donnent un pouvoir à d’autres ou au contraire les en privent. Que ce soit dans une culture de fans, lors de cérémonies religieuses ou entre détenus, il y a des codes et modes de comportement sous forme de chants, de rituels ou de routines quotidiennes. Dans ce sens, les quatre sites d’exposition ont déjà leur public. 



On peut considérer l’église, la prison et les stades comme une trinité. Les trois mots du titre de l’exposition, Leisure, Discipline and Punishment sont aussi liés, mais non à un des lieux spécifiques. Le titre se veut plutôt un angle d’approche pour explorer le potentiel, les limites et les fonctions sociales de ces institutions et leurs rapports avec la société. Comment les bâtiments institutionnels influencent-ils notre vie quotidienne et notre comportement par la manière dont ils sont construits. Comment appréhendez-vous ces bâtiments ? Que signifient-ils pour vous ?


La plupart des artistes ont été invités à visiter les sites de Malines et, en gardant en tête les mots de loisirs, discipline et châtiment, à sélectionner, présenter ou créer des œuvres offrant une réflexion sur leurs expériences et leurs idées sur le thème de l’exposition. Dans de nombreux cas, les sites font partie intégrante des œuvres d’art créées pour Contour 2013. Certains artistes puisent dans l’histoire ou la politique locale ou dans des événements liés à Malines. D’autres racontent à travers leurs œuvres une histoire plus universelle ou livrent une interprétation plus abstraite de leur vision des loisirs, de la discipline et du châtiment.


Cette exposition a été montée grâce à l’engagement des artistes, d’écrivains et des Malinois, et je les en remercie.


Jacob Fabricius